Comment arrêter une assurance auto chez Allianz?

En Belgique, environ 4 voitures sur 100 sont assurées par Allianz Assurances. Nous pouvons donc affirmer qu’Allianz est bien représenté dans le paysage des assureurs. Mais pensez-vous quand même à  arrêter votre assurance chez Allianz ? Alors nous vous expliquons dans cet article comme l’annuler sans soucis :

Quand puis-je annuler chez Allianz?

En pratique, il y a deux situations qui se présentent le plus souvent avant que vous décidiez d’annulez votre assurance automobile chez Allianz:

  1. Vous gardez votre voiture et vous souhaitez changer d’assureur : dans ce cas, vous devez envoyer au minimum 3 mois avant la fin de votre contrat une lettre d’annulation recommandée (voir exemple gratuit d’une lettre d’annulation ci-dessous) à la compagnie d’assurance (et non à votre agent) pour l’arrêter. Certains assureurs offrent un extra service quand vous devenez client chez eux en prenant cette tâche sur eux et en reglant tout avec l’assureur précédant.
  2. Vous vendez votre voiture et vous arrêter de rouler comme particulier : par exemple, car vous êtes trop agé ou vous avez reçu une voiture de société. Dans ce cas, vous devez retirer la plaque d’immatriculation de votre voiture et l’envoyer via la poste à DIV. Le certificat d’annulation que vous recevrez ensuite par la poste, doit être renvoyé, ensemble avec la carte verte originale que vous avez reçue de l’assureur, en recommandé à l’assureur pour pouvoir annuler votre assurance. A partir du moment ou votre voiture n’est plus inscrite, la procédure d’annulation de votre assurance automobile sera mise en marche.

Comment résilier mon contrat?

Il y a généralement 3 manière de résilier votre assurance, d’après les conditions générales de presque tous les assureurs :

  • Par lettre recommandée
  • Par le biais d’un huissier
  • Deposition d’une lettre d’annulation en échange d’un reçu de livraison

En pratique, la résiliation par lettre recommandée est la manière la plus simple et facile pour annuler votre contrat. C’est pourquoi nous continuons dans la prochaine étape avec une lettre d’annulation.

Lettre d’annulation (en recommandé)

Important : La lettre suivante doit être envoyé en recommendé au siège principal d’Allianz à Bruxelles et non à votre courtier d’assurance local.

Allianz Benelux
Lakensestraat 35
1000 Bruxelles

Votre domicile, Date

(par exemple : Anvers, 1 juillet 2019)

Recommandé : annulation assurance automobile Allianz

Chère Madame/Monsieur,

Avec cette lettre, je voudrais annuler le contrat ci-dessous dans le délai le plus court possible :

  • Type d’assurance : assurance automobile
  • Numéro de contrat : (par exemple : B 1111 N°01/23.456.789) > Ou trouver le numéro de contrat
  • Plaque d’immatriculation : (par exemple : 1-AAA-AAA)
  • Nom : (par exemple : Ludo Janssens)
  • Rue et numéro : (par exemple : Meir 1)
  • Code postal et ville : (par exemple : 2000 Anvers)
  • Email : (par exemple : Ludojanssens@outlook.com)

Puis-je vous demander de confirmer cette annulation par mail ou par lettre retour, ainsi que de me procurer l’attestation de dégâts des 5 dernières années ?

Pour finir, j’aimerais encore insister que j’ai toujours été très satisfait de mon assurance automobile chez Allianz.

Cordialement,

Prénom & Nom (par exemple : Ludo Janssens)

Votre signature

Après l’annulation

Environ un mois après l’envoi de la lettre, vous recevrez une lettre en retour qui vous confirmera que votre assurance est annulée, si vous recevez encore de l’argent en rapport avec le dernier paiement et l’attestion des dégâts des 5 dernières années que vous avez été assuré. Cette attestation vous sera demandée si vous changez d’assureur et donne un aperçu des dégâts que vous avez eu.

Attention, car vous devez être sûr d’être assuré chez un autre assureur au moment où votre assurance est arrêtée si vous continuez à rouler avec le même véhicule. Assurez-vous donc que vous soucrivez une autre assurance pendant ce temps en que vous ne roulez pas sans assurance sur la route. En Belgique, une assurance est en effet toujours obligatoire.

Quelques exemples de sites web où vous pouvez immédiatement, gratuitement et sans obligations calculer le prix de votre assurance automobile :