5000
Montant assuré
15
ans: Durée de payement

Prix de cette assurance funérailles

Extra 
Pas de certificat médical
Enfant de moins de 18 ans assuré

Prix par mois
22,7€

Extra
Pas de certificat médical
Enfant de moins de 18 ans assuré
Assuré à vie

Prix par mois
27,2€

Een uitvaartverzekering neemt zorgen weg

Une assurance funéraille enlève des soucis

Une assurance funérailles est une des assurances les plus importantes sur le marché. Néanmoins, des études ont montré qu’à peine 17% des Belges ont une tel assurance. On peut donc affirmer que le Belge sous-estime les prix de funérailles. Ce n’est évidemment pas un joyeux sujet sur lequel réfléchir, mais il est néanmoins important. Le coût de funérailles continuent à monter chaque année et ces 30 dernières années les funérailles sont devenues 4 fois plus chères. En assumant que cette tendance continue, des obsèques couteront plus de 10.000 euros en 2030. Dix ans plus tard, même 15.000 euros. Ce ne sont pas des montants insignifiants et beaucoup de gens auront des difficultés à payer une pareille somme en une fois. Le but final d’une assurance funéraille est d’ôter des soucis. Ce n’est pas une chouette idée que votre amoureux, famille et autres proches doivent soudainement payer un tel moment. Une police qui vous assure contre les couts d’obsèques vous apportera du calme. Ainsi vous garder vous-même le controle et la responsabilité.

Qu’est-ce une assurance funérailles ?

En principe, une assurance funérailles est une sorte d’assurance vie, mais la personne assuré a dans ce cas un but précis – ses funérailles- auxquelles ils faut dépenser de l’argent. En termes techniques cela s’appelle des assurances branche 21. C’est une assurance vie avec des intérêts garantis. L’assurance funérailles est surtout pour les personnes qui n’ont pas épargné d’argent pour payer leurs propres funérailles et qui ne veulent pas laisser cette obligation financières à leurs proches. En Belgique, deux sortes de polices sont proposées : l’assurance natura et l’assurance capital. Dans le premier cas, l’assurance natura, les proches ne sont pas remboursés en argent mais en services. Pensez ici au service d’enterrement ou de crémation et les affaires liées commes les cartes funéraires, à boire et à manger, etc. Avec une assurance capital, vous êtes remboursés en argent. Avec cet argent, les proches peuvent payer les couts du service funéraire. Cela procure aux proches une plus grande liberté. Beaucoup d’assureurs aident aussi avec les affaires pratiques concernant les funérailles ou la crémation, comme les tâches administratives et de l’aide psychologique.

C’est idéal pour qui ?

Une assurance funérailles est pour tout le monde, peu importe votre âge. La mort est l’une des seules certitudes dans la vie. De cette façon, cette assurance est utile pour tout le monde, que vous soyez jeune ou vieux. D’autres assurances, comme les assurances autos, sont souscrites sans savoir si vous allez un jour l’utiliser. C’est différent avec cette assurance ci, car vous êtes sûr qu’elle est utile pour vous et vos proches. C’est aussi utile pour les personnes qui n’ont pas la discipline de mettre un petit montant de côté chaque mois. Et soyons honnête, c’est le cas pour la plupart d’entre nous, non ? La procrastination mène à l’annulation. Avec une assurance funérailles, vous êtes obligé de payer un petit montant mensuel pour être sûr que vos proches ne devront pas assumer une grande dépense. De plus, cet assurance est aussi conseillé pour les personnes qui veulent garder le controle sur leurs funérailles.  Car en plus du côté financiel, vous pouvez aussi imposer différents souhaits et préférences dans la police des obsèques. De cette façon vous êtes sûr que les funérailles se passeront d’une manière que vous jugez agréable et qui correspond à votre vie.

Les avantages alignés

Il n’y a en fait que des avantages à une assurance funérailles. Surtout le fait que vous garder le controle sur vos obsèques et que vous pouvez épargner vos proches un tas de misère. En réglant tout à l’avance et en couvrant tous les aspects financiers, vous leur épargner d’éventuels conflits. Ci-dessous suivent les trois avantages les plus importants :

  • Pas d’examens médical

Avant de souscrire à une assurance funérailles, aucun examen médical n’est demandé. C’est une idée rassurante et fait de cette assurance une police accessible pour tout le monde.

  • Epargner vos proches

Avec une assurance funérailles, vous épargnez à vos proches des dépanses financières inattendues. Malheureusement des funérailles et des crémations ne sont pas bon marché. Ainsi, le prix moyen d’un enterrement est aux alentours de 5000 euros. En plus vous évitez des conflits et des tensions entre les membres de la famille. Vous avez déjà fait vos choix à l’avance, donc cela leur procure une certaine clareté. Ils auront déjà difficile comme ça.

  • Assuré à vie

A partir du moment où vous souscrivez la police, vous êtes immédiatement assuré et ce, à vie. La seule contrepartie que vous devez offrir est un petit montant mensuel. En accord avec votre conseiller d’assurance, vous décidez le montant et pour combien de temps vous voulez le payer. La somme totale sera calculé à l’aide des services inclus et de votre âge.

Conseils pour une bonne assurance funérailles

Prenez cette assurance le plus tôt possible. Comme mentionné ci-dessus, l’âge est un facteur important dans la fixation de votre prime. Le risque de décès monte avec les années, et ainsi aussi la prime. Si vous commencez jeune, les primes sont souvent si basses que vous ne remarquez presque plus qu’elles sont retirées de votre compte.

Demandez à l’assureur une indexation du capital. Les coûts pour un enterrement ou une crémation grimpent chaque année, donc il est important que votre capital monte aussi. Vous pouvez faire indexer le capital à payer de sorte que vous pouvez acheter la même chose dans 20 ans que maintenant. Chez certains assureurs vous pouvez faire indexer la prime annuelle, chez d’autres le partage des bénéfices rattrape cette inflation. Quoi qu’il en soit, informez vous bien sur les différentes possibilités.

Soyez aussi conscient du fait que chaque décès est différent. Un décès par suicide ou violence n’est pas toujours assuré. Contrairement à l’euthanasie, qui est assuré d’après la loi. Souvent, si la personne assuré décède dans les deux premières années de la police, seulement une petite partie du budget est remboursé. Lisez bien les petites lettres pour être sûr de toutes les conditions.

A propos de cette comparaison

Cette comparaison est une publication indépendante qui a été rédigée en mars 2020 et sert surtout comme une première indication ou directive pour qui est à la recherche de l’assurance funéraire la moins chère. Pour chaque assureur ou courtier qui représente la marque, les mêmes paramètres ont été communiqués lors de ce test pour une estimation d’un tarif. Nous vous redirigeons néanmoins vers les sites web et/ou les courtiers d’assurances en question si vous souhaitez un calcul précis pour votre propre situation.

Les paramètres communiqués lors de cette comparaison sont les suivants :

  • Funérailles : Funérailles d’une valeur de 5000 euros | durée de payement des primes : 15 ans
  • Conducteur : 35 ans | habite à Anvers | pas de situation médicale specifique communiquée.