Comment arrêter une assurance auto chez P&V ?

En Belgique, environ 8 voitures sur 100 sont assurées chez P&V. Nous pouvons donc affirmer que P&V est fortement représenté dans le paysage des assureurs. Mais pensez-vous néanmoins à annuler votre assurance automobile chez P&V ? Alors nous vous expliquons dans l’article suivant comment vous pouvez annuler sans tracas :

Quand puis-je annuler chez P&V ?

En pratique, il y a deux situations qui peuvent se présenter et qui pourraient vous pousser à annuler votre assurance automobile chez P&V :

  1. Vous gardez votre voiture et vous souhaitez changer d’assureur : dans ce cas, vous devez envoyer au minimum 3 mois avant la date butoire de votre contrat une lettre d’annulation recommandée à la compagnie d’assurance (et non à votre courtier) pour annuler l’assurance.
  2. Vous vendez votre véhicule et vous arrêter de rouler en tant que personne privée : par exemple parce que vous êtes trop agé ou parce que vous avez obtenu une voiture de société. Dans ce cas, vous devez ôter la plaque d’immatriculation de votre voiture et l’envoyer par Bpost à la DIV. Le certificat d’annulation que vous recevrez alors par la poste de la DIV, doit être renvoyé avec la carte verte d’origine que vous avez reçue de l’assureur et une lettre de motivation en recommandé à l’assureur pour arrêter votre assurance.

Comment puis-je annuler ?

D’après les conditions générales, il y a 3 manières d’annuler une assurance :

  • Par lettre recommandée
  • Par un huissier de justice
  • Remise de la lettre d’annulation avec preuve de réception

Dans la pratique, une annulation par lettre recommandée est la manière la plus simple et la plus rapide pour arrêter votre contrat. C’est pourquoi nous continuons dans la prochaine étape avec la lettre recommandée.

Lettre d’exemple (en recommandé)

Important : cette lettre doit être envoyée en recommandé au siège principal de P&V à Bruxelles et donc pas à votre courtier d’assurance de P&V local.

P&V
Koningsstraat 151
1210 Bruxelles

Votre domicile, date

(Par exemple : Anvers, 1 juillet 2019)

Recommandé : annulation assurance automobile P&V

Chèr(e) madame/monsieur,

Par cette lettre, je souhaite arrêter le contrat ci-dessous à la première date possible :

  • Type d’assurance : assurance automobile
  • Numéro de contrat : (par exemple : B 1111 N°01/23.456.789° > où trouver mon numéro de contrat ?
  • Plaque d’immatriculation : (par exemple : 1-AAA-AAA)
  • Nom : (par exemple : Ludo Janssens)
  • Rue et numéro de rue : (par exemple : Meir 1)
  • Code postal et ville : (par exemple : 2000 Anvers)
  • Adresse mail : (par exemple : Ludojanssens@outlook.com)

Puis-je vous demander de confirmer cette annulation par lettre retournante ou par mail retournant, ainsi que de me procurer l’attestation de dégâts des 5 dernières années ?

Finalement, j’aimerais insister sur le fait que j’ai toujours été très satisfait de mon assurance automobile chez P&V.

Cordialement,

Prénom & nom (par exemple : Ludo Janssens)

Votre signature

Après l’annulation

Environ un mois après l’envoi de la lettre, vous recevrez une lettre en retour où l’on vous confirmera le moment précis où l’assurance sera arrêtée en fonction du délai de préavis. Vous recevrez également l’attestation de dégâts des 5 dernières années pendant lesquelles vous avez été assuré. Cette attestation vous sera demandée quand vous changez d’assureur et vous donne un aperçu des dommages subis.

Attention, car vous devez vous assurer que vous êtes assuré chez un autre assureur au moment où votre assurance actuelle expire et si vous continuez à rouler avec le même véhicule. Faites donc en sorte de souscrire une autre assurance automobile et ne pas prendre la route sans assurance. En Belgique, une assurance automobile est toujours obligatoire.

Quelques exemples de sites web où vous pouvez immédiatement et gratuitement calculer le prix de votre assurance automobile sans obligations :