Comment obtenir Carattest ou attestation de sinistre?

Si vous voulez changer d’assurance auto, la compagnie d’assurance ou le courtier d’assurance vous demandera de présenter une attestation de sinistre ou un Carattest. La première question qui vous viendra sans doute est: Qu’est-ce que c’est, pourquoi vous me le demandez et où puis-je en demander un? Un tel certificat de dommage indique votre historique de dommages des 5 dernières années et en partie à base de ceci, votre nouvel assureur pourra déterminer le prix de votre assurance auto. En effet, cela offre à l’assureur un aperçu du niveau de sécurité de votre conduite.

Plan par étapes: comment demander un certificat de dommage pour une voiture?

Vous pouvez introduire une demande écrite auprès de votre compagnie d’assurance pour obtenir un certificat de dommages et attendre la réponse écrite.

Heureusement, il existe aussi une manière beaucoup plus efficace et plus rapide pour obtenir un certificat de dommages:

  1. Allez vers www.carattest.be
  2. Connectez-vous, comme avec tax-on-web, avec votre carte d’identité et votre lecteur de carte électronique. Ce niveau de sécurité élevé est nécessaire afin d’empêcher l’accès à votre historique de dommages pour les personnes non-autorisées.
  3. Vous pouvez maintenant consulter votre attestation de sinistralité en pdf (voir l’exemple anonyme ci-dessous). Vous devez enregistrer ce document pdf, l’imprimer et le délivrer à l’assureur où vous pensez devenir client.

Quelles compagnies d’assurances sont affiliées à carattest?

Pratiquement toutes les compagnies d’assurances sont affiliées à la banque de données centrale de carattest. Nous résumons ci-dessous les noms les plus connus que nous avons pu retrouver:

  • AG Insurance
  • Allianz
  • AXA
  • Argenta
  • Baloise
  • Belfius assurances (DVV fait partie de Belfius)
  • Corona Direct
  • Ethias
  • Assurances fédérales
  • CBC
  • NN
  • P&V (Vivium en fait partie)
  • Yuzzu (précédemment Touring Assurances)

Comment contacter Carattest?

Vous pouvez écrire au gestionnaire à l’adresse ci-dessous:

datassur e.s.v.
De meeûssquare 29
1000 Bruxelles

Que faire en cas de faute ou d’absence de résultat?

Vous avez droit à une rectification de vos données si celles-ci sont erronées. Vous pouvez exercer ce droit en envoyant une demande par la poste à l’adresse de datassur. Cette compagnie gère la base de données avec tous les certificats de dommages et traite votre demande en accord avec l’entreprise d’assurance concernée.

Si vous ne retrouvez pas de résultat, cela peut vouloir dire que:

  • Votre compagnie d’assurance n’est pas affiliée à carattest.be
  • Vous roulez avec une voiture de société et vous n’avez donc pas de certificat de dommages individuel. (voir question suivante)

Que faire avec le certificat de dommages d’une voiture de société?

Si vous avez roulé avec une voiture de société ces 5 dernières années, vous ne pourrez pas demander de certificat de dommages depuis la base de données. Par contre, vous pouvez demander directement à votre employeur ou à la compagnie de location de rédiger un certificat équivalent pour vous. Vous recevez alors un document avec le nombre d’années que vous avez roulé avec le véhicule et le nombre de cas de dommages pendant ce temps-là.

Conseil: Réglez votre assurance auto

Avant de signer avec une nouvelle compagnie d’assurance, souvenez-vous de bien comparer les prix pour votre voiture. Chez les assureurs Corona Direct et Yuzzu, vous pouvez remplir gratuitement votre plaque d’immatriculation et découvrir immédiatement votre prix. Généralement, ces deux compagnies proposent un prix plus bas que celui des autres compagnies.

One Response

  1. va car donation Reply

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.