MC assurance hospitalisation: Review Hospi+

Vous attendez un enfant? Avez-vous eu un accident et avez-vous besoin d’une intervention chirurgicale? Dans ce cas, vous devrez peut-être rester à l’hôpital. Dans ce cas, la mutuelle propose une indemnisation qui couvre en partie les frais de soins hospitaliers, mais malheureusement la mutuelle ne rembourse pas tout. Même pour un court séjour à l’hôpital, les frais que vous devrez payer peuvent rapidement s’accumuler. C’est pourquoi il peut être intéressant de souscrire une assurance hospitalisation. C’est pourquoi la mutuelle chrétienne a créé le plan hospitalier de l’assurance hospitalisation.

L’assurance hospitalisation MC, comme toute assurance, comporte des avantages importants mais aussi des inconvénients. Dans cet article, nous allons donc faire un tour d’horizon complet de cette assurance intéressante.

Review assurance hospi + Mutualité chrétienne

AvantagesCons
Il est moins cher de passer par une mutuelle que par un assureur.Couverture moins large que par l’intermédiaire d’un assureur
Convient pour des soins minimaux (par exemple une chambre pour 2 personnes)Voulez-vous une chambre individuelle? Vous payez alors une exonération plus élevée
Particulièrement avantageux pour les jeunesPas de carte medi comme Dkv => vous vous occupez de l’administration vous-même
Pas de limite d’âge
Possibilité de simulation en ligne

Couverture MC hospi+

Le plan MC-hospitalier est une extension de la caisse d’assurance maladie. Si vous optez habituellement pour des soins minimaux, le plan MC hospitalier est une bonne solution pour vous. Le plan MC hospitalier est une assurance avantageuse et rentable qui couvre les coûts:

  • Hospitalisation: il s’agit d’une admission de jour ou d’une admission plus longue dans un hôpital général pour cause de maladie, d’accident, d’accouchement ou de grossesse.
  • Soins avant et après l’admission: L’hospitalisation est souvent précédée d’examens. Après l’admission, il y a souvent des rendez-vous de contrôle, de suivi et de réhabilitation. Tous les rendez-vous directement liés à l’admission sont remboursés à partir d’un mois avant l’admission jusqu’à trois mois après l’admission.
  • Soins ambulatoires pour certaines maladies graves: les coûts des maladies graves peuvent rapidement s’accumuler. C’est pourquoi le plan MC hospitalier couvre les coûts de diverses maladies graves, comme les tumeurs malignes, la maladie de Parkinson ou le diabète de type 1. Un aperçu complet des maladies graves est disponible sur le site web de MC Hospi+. 

Avantages du Hospi+MC

Pour le plan MC hospitalier par le biais de la caisse d’assurance maladie, vous payez une prime très attractive et peu élevée par rapport à une assurance par une compagnie d’assurance. Des simulations antérieures ont montré que la prime est particulièrement avantageuse pour les jeunes. Outre la faible prime, le plan MC hospitalier a d’autres avantages à offrir. Par exemple, il n’y a pas de limite d’âge et il n’y a pas d’exclusion en cas de maladie préexistante lorsqu’on opte pour une chambre double ou une chambre partagée.

La prime que vous payez dépend de votre âge à la date de l’affiliation. Ensuite, la prime est déterminée sur la base de l’âge au 31 décembre de l’année civile précédant la période pour laquelle vous devez payer la prime. Pour les enfants dont le parent est assuré dans le cadre du plan MC hospitalier, il existe une exemption de paiement de la prime jusqu’à et y compris la deuxième année civile après leur année de naissance.

Le plan MC hospitalier fait également tout ce qui est en son pouvoir pour limiter au maximum le temps d’attente.

Inconvénients de l’assurance hospitalisation MC

Il existe également des différences par rapport à l’assurance hospitalisation auprès d’une compagnie d’assurance. L’une de ces différences est que la couverture offerte par une assurance maladie est moins large. Il existe également un plafond strict en cas d’admission à l’étranger et un nombre plus restreint de maladies graves sont couvertes.

Lorsque vous choisissez une chambre individuelle (y compris les suppléments tarifaires), la contribution propre (ou l’exonération) pour ces questions est beaucoup plus élevée avec la caisse d’assurance maladie qu’avec une compagnie d’assurance. Cela signifie que, dans ce cas, vous devrez payer plus que lorsque vous êtes assuré par une compagnie d’assurance. La caisse d’assurance maladie ne rembourse que le minimum légal.

Malheureusement, le MC ne dispose pas d’un système de tiers payant comme le fait le Dkv avec le medicard. Cela signifie que lorsque vous souscrivez l’assurance hospitalisation MC, vous devez vous occuper vous-même de l’administration et des formulaires auprès de l’hôpital, alors qu’avec Dkv, tout est organisé pour vous.

Comment souscrire une assurance hospitalisation?

Si vous êtes intéressé par le Hospi+ MC, vous pouvez facilement faire une simulation sur le site web MC. Vous pouvez facilement calculer la prime de votre plan MC hospitalier et décider ensuite si vous voulez y souscrire ou non.

Les personnes qui sont membres d’une caisse flamande de MC hospitalier et qui sont en règle avec leurs paiements peuvent adhérer au plan MC hospitalier. Si vous décidez de vous inscrire, vous devez vous inscrire vous-même et toutes les personnes qui sont sur l’assurance de cette personne. Si vous êtes déjà membre de MC, vous pouvez consulter et souscrire une proposition d’assurance en ligne via ma MC.

Après l’affiliation, il y a une période d’attente générale de trois mois, qui commence immédiatement le jour de l’affiliation. Une exception s’applique aux traitements de fertilité: pour ceux-ci, le délai d’attente est de neuf mois. Pendant le délai d’attente, vous êtes assuré pour les admissions à l’hôpital à la suite d’un accident ou de maladies infectieuses aiguës. Si vous étiez auparavant assuré par un assureur comparable, toute période d’attente sera réduite de la période pendant laquelle vous étiez assuré par votre ancien assureur. Les conditions exactes peuvent être trouvées sur le site web du plan MC hospitalier.

Comment souscrire une assurance hospitalisation?

Source: mc.be

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *